
Cérémonie de remise des Trophées de l’économie normande 2019

Jeudi 16 mai à 18h, à l’INSA de Rouen, se déroulait la cérémonie des Trophées de l’économie normande 2019. Les chefs d’entreprises et les acteurs des réseaux et des territoires normands ont répondu présent à l’invitation d’Hervé MORIN, Président de la Région Normandie et Président de l’AD Normandie. Ils ont été 600 à venir plébisciter le dynamisme et la créativité de l’économie normande.
5 lauréats et une personnalité économique de l’année
Les Trophées ont été décernés pour les 5 Catégories, Création, Innovation, Développement, Enjeux de demain et Made in Normandie. Ces récompenses visaient à soutenir les valeurs portées par les entreprises régionales en tenant compte de leurs différents stades de développement. Cette année, des critères de sélection liés au domaine RSE (Développement durable, environnement, égalité homme/femme) se sont ajoutés aux critères de sélection traditionnels liés au marché, au CA et aux Ressources Humaines.
Chaque lauréat a reçu un prix financier d’une valeur de 10 000 €, ainsi que des jours de conseil-expert et des abonnements à la presse économique locale.
Hervé MORIN, Président de la Région Normandie et Président de l’AD Normandie a remis le Trophée d’honneur aux onze jeunes lauréats normands des « Olympiades des métiers » dont la finale nationale a eu lieu à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018 au Parc des expositions.
Le prix du public : pour une ouverture des votes à tous !
Pour cette troisième édition des Trophées de l’économie normande, l’AD Normandie a souhaité mettre en place un nouveau prix : le prix spécial du public. En effet, d’année en année, les Trophées de l’économie normande génèrent de plus en plus de candidatures. Cette 3ème édition a suscité un bon de 34 % avec 151 candidatures déposées. En proposant ce nouveau prix, l’AD Normandie offrait l’opportunité à toutes les personnes souhaitant devenir acteur du processus de sélection de participer activement au palmarès 2019. Le prix du public visait à mettre en valeur le projet recueillant le meilleur « suffrage de cœur » mais également à inciter les normands à s’approprier l’excellence économique de leur région. L’heureux élu qui a eu l’honneur d’inaugurer ce prix était l’entreprise « Les sablés d’Asnelle » pour son produit les « Carasnelles », gourmandise à base de caramel d’Isigny. Sur près de 10 000 votes au total, l’entreprise a été choisie par plus de 1100 personnes.
Le fruit d’un travail multi partenarial
Cette année encore, l’AD Normandie a fédéré ses partenaires économiques autour de cet événement phare de l’économie normande en les impliquant à toutes les étapes du projet :
Le comité de coordination : Bpifrance, CCI, CPME, CRMA et la Région Normandie ont composé les jurys de présélection et choisi les 5 nominés de chaque catégorie parmi l’ensemble des candidats.
- Les jurys qui se sont déroulés du 23 au 26 étaient composés d’anciens lauréats, d’acteurs de l’écosystème normand et des sponsors :
- Enjeux de demain : MEDEF, EDF, KPMG, Legallais, CLIPS Ressourcerie, Linière du Ressault, Caisse d’Epargne, MEDEF
- Développement : KPMG, Linière du Ressault, Caisse d’Epargne, MEDEF
- Made in Normandie : Tricots Saint-James, BOHIN France, Aurore Boréale, Fabrique moi un bonbon, Le Journal des Entreprises, La Lettre Eco Normandie
- Innovation : BNP Paribas, Linkinfarm, Safran Nacelles, Alliance
- Création : Crédit Agricole, Aurore Boréale, Ze Carrossery, KPMG
