Entretien… avec Fabien ACHARD – Lauréat 2019 – Enjeux de Demain

AD Normandie

Entretien avec Fabien ACHARD Dirigeant d’ AFB NORMANDIE – Lauréat dans la catégorie Enjeux de Demain

Quel est le caractère exemplaire de votre entreprise ?

« L’activité d’AFB repose sur deux piliers, le développement durable et la solidarité. Son action de revalorisation de parcs informatiques sert un projet solidaire, créer des emplois pour des personnes en situation de handicap, touchées plus lourdement par le chômage. (…) selon la dernière étude de Gartner réalisée en janvier 2017, 8,79 millions d’ordinateurs portables et de bureau ont été vendus. Ces nouveaux équipements viennent souvent remplacer les anciens. Il faut donc des structures capables de récupérer ce matériel et de lui donner une seconde vie. AFB se distingue par son ancrage territorial. (…) La volonté d’AFB est d’être au plus proche géographiquement de ses clients afin de favoriser les circuits courts, limiter les longs trajets en camion et dynamiser l’emploi en local, en priorité pour des personnes en situation de handicap. L’impact à la fois environnemental et social d’AFB est mesuré et chiffré ».

Qu’est-ce qui vous a incité à candidater aux Trophées de l’économie normande ?

« L’ambition d’AFB  ambition est de pouvoir élargir ses offres et ses services à destination des acteurs normands. Son implication dans la monnaie locale “Le Rollon” démontre son engagement en ce sens. Candidater aux Trophées de l’économie normande c’est la possibilité de s’entourer d’acteurs économiques normands de référence et de pouvoir tisser des liens avec eux ».

 Quelle utilisation prévoyez-vous de faire du montant de ce Trophée ?

« Nous allons investir son montant dans l’acquisition d’un Domino. C’est une machine capable de soulever des charges importantes sur des sols plats ou dans des escaliers. Cela nous permet de soulager les équipes qui collectent le matériel informatique auprès d’entreprises partenaires et d’adresser un nouveau marché, celui des copieurs en fin de cycle ».