leopard-trophees-economie-normande

Journées des savoir-faire d’excellence EPV : FILT ouvre ses portes au public le Vendredi 12 octobre 2018

logo-region-normandie-ad-normandie-trophees-economie-normande

Détentrice du label d’Etat Entreprise du Patrimoine Vivant pour l’excellence de ses savoir-faire, l’entreprise Filt, spécialisée dans le tricotage et le tressage, sera ouverte au public pour des visites exceptionnelles vendredi 12 octobre 2018 de 9h30 à 16h30. En effet, elle participe aux Journées des savoir-faire d’excellence EPV qui ont lieu à cette période dans toute la France.

Filt, une entreprise aux savoir-faire uniques
L’entreprise Filt détient le label EPV, marque de reconnaissance de l’Etat qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Filt, entreprise basée à Caen depuis 1860, est spécialiste du tricotage Rachel, du tressage et de la transformation de ses produits.
Une équipe de 26 personnes, un chiffre d’affaire de 1.6M€ dont 50% à l’export. Filt, une entreprise innovante qui se nourrit de son histoire en Normandie pour développer de nouveaux marchés dans le Monde. Profondément ancrée dans le territoire normand, Filt est un « Champion caché », et n’ouvre que très rarement ses portes au public. Filt est à l’origine du retour en force du filet à provisions, mais aussi très actif dans le domaine du textile technique pour l’industrie, les cultures marines, le nautisme, les stations d’épuration….

Une invitation à entrer dans les coulisses de Filt
Tout au long de la journée du 12 Octobre, le public pourra visiter Filt, découvrir le tricotage Rachel, le tressage et la confection.
Des visites guidées seront organisées, par groupe de 10/15 personnes. Les visites auront lieu toutes les heures à partir de 10h30, 11h30, 12h30,13h30, 14h30, 15h30, 16h30. Inscription obligatoire par téléphone au 02 31 74 72 53

Les Journées des savoir-faire d’excellence EPV
Cette ouverture exceptionnelle au public s’inscrit dans le cadre de la 2e édition des Journées des savoir-faire d’excellence EPV, organisées par l’Institut Supérieur des Métiers qui gère le label EPV au nom de l’Etat, et Entreprise & Découverte, spécialiste de la filière du tourisme de savoir-faire.

Ces journées de découverte ont notamment pour objectif de :
• susciter des vocations, présenter les possibilités de formation et d’apprentissages et découvrir des métiers de passion ;
• promouvoir les entreprises d’exception EPV auprès du grand public ;
• valoriser l’identité des territoires à travers la découverte de la culture économique.
Elles constituent l’opportunité pour le public (jeunes, grands publics, institutionnels, médias, etc.) de redécouvrir leur territoire d’une manière originale, en visitant les ateliers et usines de production, et en allant à la rencontre des hommes et des femmes d’excellence des Entreprises du Patrimoine Vivant.

A propos de Filt
Après le tsunami de 2011 au Japon, Filt perd les 30 % de ventes que représentaient ce pays. L’entreprise aurait dû disparaître, comme 50 % des entreprises textiles françaises depuis dix ans. Mais face à cette catastrophe, elle a plus que rebondi en se tournant résolument vers l’exportation et en diversifiant tant ses marchés que ses produits. Décomplexée, l’entreprise, née de la fabrication de filets de pêche en 1860, relance le filet à provisions de grand-mère et en fait un produit tendance vendu dans le monde entier. Le savoir-faire perdu, retrouvé puis transmis vaut à Filt le label Entreprise du Patrimoine Vivant. L’innovation, c’est aujourd’hui trente couleurs, dont deux d’avance sur les concurrents émergents, quatre modèles et une démarche de développement durable qui fait de l’interdiction du sac plastique un atout. Alors qu’en 2000 son chiffre d’affaire à l’export était de 10 %, il atteint désormais 42 %, et ce sans étude de marché ni investissement. Pour Filt, le monde est au bout du chemin.

A propos du label Entreprise du Patrimoine Vivant
Le label d’Etat EPV récompense des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, qui se caractérisent par une histoire et un patrimoine parfois séculaires, des capacités d’innovation et des savoir-faire rares qui ont contribué à asseoir leur notoriété dans le tissu entrepreneurial français. Depuis sa mise en place en 2006, le label EPV regroupe plus de 1 400 entreprises d’exception.