L’entreprise Filt, spécialisée dans les filets, a reçu le label « Entreprise du patrimoine vivant »

AD Normandie

En mai 2017, Le Prix Made in Normandie a été remis par Aymeric Cotrel, Responsable Relations Commerciales GRTGaz qui avait récompensé l’entreprise Filt, l’une des plus vieilles entreprises normandes (1860), pour sa fabrication de filets et de cordons destinés à de nombreux secteurs d’activité. Cette compagnie 100% normande, est spécialisée dans l’art du tissage.

Un savoir-faire particulier, une production Made in France et une gamme variée. Voilà ce qui permet à l’entreprise Filt, basée à Caen, de tirer son épingle du jeu dans un secteur textile ultra-concurrentiel.

Du filet de « mémé » (qui représente 30 % de leur chiffre d’affaire) au porte-bébé, Filt a su s’adapter et conquérir un public international. « Le filet à provisions a un vrai succès au Japon, en Corée, dans les pays asiatiques. C’est un bout de l’histoire de France qu’ils achètent », explique Catherine Cousin, co-gérante Filt. Avec son mari, Jean-Philippe, elle a repris l’entreprise en 2014.

Une belle récompense
Conjoncture en berne et concurrence féroce, Filt a traversé quelques années difficiles. Afin de rester compétitifs, tout est calculé : une remise en question permanente sur le processus de fabrication, des matériaux choisis minutieusement, résistants et respectueux de l’environnement. Et tous ces efforts ont été récompensés.

A l’instar des tricots Saint-James, la société caennaise dispose désormais du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) En juin 2017, le couple avait reçu un courrier du Ministère de l’Industrie leur annonçant la bonne nouvelle. Seules 1 500 entreprises en France avait obtenu cette reconnaissance.

Le 28 mars seront dévoilés les 25 nominés des Trophées de l'économie normande 2023 ! A cette date, vous pourrez voter pour vos projets préférés