Palmarès 2022

AD Normandie

Jeudi 19 mai à la salle de spectacle le Cargö à Caen, se déroulait la cérémonie des Trophées de l’économie normande 2022. Les chefs d’entreprises et les acteurs des réseaux et des territoires normands ont répondu présents à l’invitation d’Hervé MORIN, Président de la Région Normandie et Président de l’AD Normandie. Ils ont été 450 à venir plébisciter le dynamisme et l’exemplarité de l’économie normande.

Ça démarre bien ! : LA METALLERIE MAARCEL, c’est avant tout l’histoire d’une équipe familiale, qui réalise chaque projet de mobilier et d’aménagement d’intérieur sur-mesure essentiellement à l’aide de deux matériaux : du métal et du bois brut.

Ça décolle fort ! : SOCOTEX, Société de Confection Textile pour le marché de la Protection solaire, tisse sa toile en famille depuis 50 ans et met les voiles à l’international avec un développement de plus de 30 % de son chiffre d’affaires.

Ça va secouer !  : VERAGROW est parvenu à concentrer les vertus agronomiques dans des biostimulants liquides à base du lombricompost développé par l’entreprise et d’ingrédients 100% d’origine naturelle permettant de réduire les doses d’intrants chimiques à apporter aux cultures.

Ça change le monde ! : ON VA SEMER – Et si les espaces extérieurs disponibles devenaient des jardins comestibles ? C’est la mission de l’équipe «ON VA SEMER » : imaginer, installer, animer des potagers collectifs au cœur des villes normandes.

Ça c’est d’cheu nous ! : ATELIER ISA MOSS – Start up du design normand, MOSS SERIES est fabricant et éditeur de luminaires et lustres.

Ces récompenses visaient à soutenir les valeurs portées par les entreprises régionales en tenant compte de leurs stades de développement. Des critères de sélection liés RSE (Développement durable, environnement, égalité homme/femme) se sont ajoutés aux critères de sélection traditionnels liés au marché, au CA et aux Ressources Humaines.

Chaque lauréat a reçu un prix financier d’une valeur de 10 000 €, ainsi que des jours de conseil-expert

Des candidatures en augmentation et un prix du public, le suffrage du cœur !

Pour cette quatrième édition des Trophées de l’économie normande, l’AD Normandie a renouvelé : le prix spécial du public. En effet, d’année en année, les Trophées de l’économie normande suscitent de plus en plus de candidatures. Cette 4ème édition a comptabilisé 172 dépôts de dossiers, soit une augmentation de 14 % par rapport à l’édition précédente, en 2019. Le prix spécial du public offrait l’opportunité à toutes les personnes souhaitant devenir acteur du processus de sélection de participer activement au palmarès 2022. Le prix du public visait à mettre en valeur le projet recueillant le meilleur « suffrage de cœur » mais également à inciter les normands à s’approprier l’excellence économique normande. L’heureux élu était l’entreprise « BAB Développement » pour son projet le « Bar à Beauté ». Sur 14 422 votes, l’entreprise a été choisie par plus de 2228 personnes. Les votes se sont déroulés en ligne à partir du 21 mars jusqu’au jour de la Cérémonie le 19 mai à 12h.

Le fruit d’un travail multi partenarial

Cette année encore, l’AD Normandie a fédéré ses partenaires économiques autour de cet événement phare de l’économie normande en les impliquant à toutes les étapes du projet. Les pôles et filières d’excellence normands, les territoires, l’incubateur normand ainsi que le comité de coordination étaient en 1ère ligne lors de la diffusion de l’appel à projets.

Les partenaires

  • Banque des Territoires, Caisse d’Epargne Normandie, Crédit Agricole Normandie et Crédit Agricole Normandie-Seine, EDF, KPMG, Aurore Boréale, MBA Mutuelle, Orange.

Les jurys de pré-sélection constitués par le comité de coordination

  • Bpifrance, CCI, CPME, CMA, CRESS, MEDEF, Etat et la Région Normandie ont composé les jurys de présélection et choisi les 5 nominés de chaque catégorie parmi l’ensemble des candidats.

Les jurys :

Les jurys de sélection se sont déroulés du 2 au 6 mai. Ils étaient composés d’anciens lauréats, d’acteurs de l’écosystème normand et des sponsors :

Jury Prix « ça démarre bien ! » (Création) : Normandie Participations, Aurore Boréale, Crédit Agricole, la Veggisserie, KPMG

Jury Prix « ça décolle fort ! » (Développement & Export) : Normandie Participations, MBA Mutuelle, Caisse d’Epargne, Paul Marius

Jury Prix « ça va secouer ! » (Innovation) : Normandie Participations, Orange, Conscience Robotics, KPMG

Jury Prix « ça va changer le monde ! » (Enjeux de demain) : Normandie Participations, EDF, Banque des Territoires, AfB Normandie, KPMG

Jury Prix « ça c’est d’cheu nous ! » (Made in Normandie) : Normandie Participations, Grenouille Rouge, Aurore Boréale

 

Les Trophées de l’économie normande évoluent !
Pour toutes questions, contactez-nous par mail : contact@adnormandie.fr