Safran Nacelles-Conscience Robotics /Lauréat-Sponsor : le début d’une collaboration ?

AD Normandie

Conscience Robotics, l’entreprise lauréate dans la catégorie Innovation des Trophées de l’économie normande a su marquer les esprits lors de sa présentation devant le Jury, notamment Safran Nacelles, leader mondial des nacelles d’avion et co-sponsor du concours.

Cette jeune entreprise qui développe une intelligence artificielle unique pouvant s’installer sur n’importe quel type de robot, pourrait dans un avenir proche mettre ses compétences au service du géant Safran Nacelles qui engage actuellement une véritable démarche de transition numérique.

Afin d’imaginer les collaborations possibles pouvant être sources d’innovations dans le secteur aéronautique, Safran Nacelles a invité Conscience Robotics a visiter son site du Havre le 13 juin dernier. Ces normands poursuivront certainement leurs échanges lors du salon du Bourget, salon mondial de aéronautique et de l’espace sur lequel tous deux seront présents.

 

Entretien avec Ilies Zaoui, fondateur de Conscience Robotics lors des Trophées de l’économie normande

Quels sont les caractères innovants de votre produit ?

« Le caractère innovant majeur de CONSCIENCE ROBOTICS réside dans l’intelligence artificielle développée. Basée sur des algorithmes génétiques, cette intelligence artificielle permet au robot d’évoluer en permanence selon des objectifs donnés : se déplacer vers un lieu précis, interagir avec un objet ou une entité de l’environnement. Le système étant partagé avec d’autres robots , le second caractère innovant notable, réside dans le “retour d’expérience” d’un robot envers les autres robots. Enfin, l’expérience utilisateur de l’écosystème construit autour de cette intelligence artificielle est aussi très innovante. En effet, à distance ou surplace, l’utilisateur peut apprendre de nouvelles compétences au robot en explorant le “Conscience Store” ».

Qu’est-ce qui vous a incité à candidater aux Trophées de l’économie normande ?
« Notre candidature aux Trophées de l’économie normande est avant tout une motivation supplémentaire et une reconnaissance pour l’équipe CONSCIENCE ROBOTICS ».

Si vous êtes lauréat, quelle utilisation prévoyez-vous de faire du montant de ce Trophée ?
« Si CONSCIENCE ROBOTICS est lauréat, nous souhaiterions faire nos dépôt de brevets sur le partage des connaissances de nos algorithmes génétiques, par ailleurs nous souhaiterions recruter un nouveau
développeur en contrat de professionnalisation, afin qu’il travaille sur l’accélération du développement de l’analyse automatique de l’environnement par le robot ».