SCOP LE MESSAGEUR (50)

AD Normandie

La SCOP LE MESSAGEUR a pour vocation d’améliorer, voire révolutionner la communication des sourds et malentendants oralisant, c’est-à-dire 99 % des 6 à 7 millions de personnes concernées en France.

La communication à égalité de chances passe par le fait de porter des aides auditives, quand c’est possible, avec la pratique de la lecture labiale, d’une part. Et par l’implication de tous, à travers un processus qui passe par la sonorisation systématique des échanges avec un micro qui joue le rôle de bâton de parole pour réguler les échanges. Puis, la connexion des aides auditives sur la sono, pour n’entendre que le son de la voix du locuteur sans les bruits parasites. Et enfin, par le sous titrage en temps réel réalisé par un interprète de l’écrit, qui travaille à distance.

Les outils qu’ils ont mis au point sont ergonomiques et simples d’usage. Ils permettent de créer les bons usages, tout en suivant le processus décrit ci-dessus.

L’enjeu de demain est de créer les bons usages et permettre à des millions de personnes de participer à égalité de chance.

Partager